Petit exercice sur l’Image de soi (à faire)

Bonjour à tous,

Aujourd’hui j’ai passé le cap de la Trent…. (Je n’ose même pas le dire). Ou plutôt hier, j’ai passé le cap de la maturité. (Pas ça non plus). Non hier j’ai passé une étape dans ma vie, l’étape de me dire : MAINTENANT JE M’AIME ! Oui j’ai réussi enfin à le dire et à le penser surtout ! Comment j’ai fait, pas besoin d’aller chercher Midi à 14h (ou 15h on est pas à çà près hein).

Le pourquoi du comment

En début de semaine de retour de vacances, j’ai posté un mini article avec une illustration qui reflète ce pourquoi les Conseillères en image nous nous battons pour nos clients : l’IMAGE

MINCE : Tu te fais juger
LAID : Tu te fais juger
BEAU : Tu te fais juger
GROS : Tu te fais juger

MORT : Tu étais PARFAIT

Plus que les autres, c’est nous même qui nous jugeons et soyez sur et certains, toujours beaucoup plus sévèrement.

« Je suis trop maigre, je me sens laide, je me sens grosse…. T’as vu mes hanches, et mes cuisses, et mes bras, je peux rien faire pour ma poitrine ? Qu’est-ce que j’aimerais avoir tes fesses… Ouh là tout est à jeter….

Mais franchement, est ce qu’il y pas ne serait-ce qu’une petite chose de positif chez vous ? Vous allez me répondre oui en cherchant bien et bien c’est que je vous demande : CHERCHEZ BIEN. Et surtout prenez le temps d’analyser ce que vous aimez dans votre physique.

Voici un petit exercice que j’utilise en conseil en Image (rooo j’aurais dû vous le faire payer)

1 Regarder vous dans le miroir (Peut être que pour certaines ce n’est pas facile mais on fait l’effort)

2 ensuite dans votre tête ou sur du papier notez d’abord tout ce que vous n’aimez pas chez vous au niveau physique des pieds jusqu’à la tête. (vous allez voir ça c’est toujours super facile et rapide)

3 Après avoir noté ce que vous n’aimez pas, passons maintenant du côté positif. Et j’insiste bien sur la phrase à dire : j’aime…. Mes oreilles, mes cheveux, mes….

4 Ensuite faites le comparatif des deux listes . Laquelle est la plus longue ? En général sans trop m’avancer c’est la liste du négatif.

J’aime pas chez moi Ce que j’aime chez moi
Mon nez Mes cheveux
Ma forme de visage Ma bouche
Mes yeux Mon cou
Mes épaules Ma poitrine

5 Ensuite regarder la liste des positifs, même si il n’y en qu’un ou deux et demandez-vous ceci : OK, je sais ce que je n’aime pas chez moi, mais est ce que je pense au moins à mettre en valeur ce que j’aime ? (même un tout petit peu ?) Mes cheveux ; je fais quoi pour eux ? Ma bouche ; je la maquille ? Mon cou ; je mets des colliers ou pendentifs ?…répétez cette logique pour chaque élément positif : Est-ce que je le mets suffisamment en valeur ?

Pourquoi cet exercice ?

Parce qu’à force de nous focaliser sur ce qui ne va pas chez nous, on oublie un peu (beaucoup) qu’il y a aussi des points positifs aussi infimes soient-ils. Vous savez, on peut facilement reconnaître une personne très complexée. Parce que le complexe prend totalement le dessus, et que cette personne oublie de prendre le positif. L’image c’est un miroir et des points de focalisations, et vous en êtes les maitres. Nous décidons de l’impact que nous voulons avoir sur les autres.

Vous savez, je ne dis pas que c’est facile de s’aimer (très loin de là), mais plus on s’intéresse à nos points forts et plus on parviendra à donner une moindre importance aux complexes qui nous pourrissent la vie. C’est comme un athlète, c’est plus facile d’améliorer ses performances sur des capacités physiques déjà existantes que de vouloir à tout prix se focaliser sur les handicaps.

Bon tout ce tintamarre pour vous dire, d’essayer vraiment de faire cet exercice. Passez plus de temps devant le miroir sur les parties de votre corps que vous aimez, vous allez voir au fur et à mesure ça fait du bien. Et si les complexes sont tenaces il y a des solutions pour les camoufler et là les conseillères en image sont aussi de bons conseils.

A vous lire

Eugénie de Popup’Image

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 réflexions sur “Petit exercice sur l’Image de soi (à faire)

  1. Pingback: Ma Playlist Old School qui fais du bien | popup'image

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s