Le portrait pas chinois d’une « Relookeuse » #6

Bonjour à tous!

Me revoici pour le sixième volet des portraits de Conseillères en Image! Si c’est la première fois que vous lisez ce post ,je vais rapidement vous expliquer pourquoi j’ai décidé de faire ces portraits. Déjà, j’adore ces filles (eh oui, même si c’est des concurrentes). Chacune a ses particularités et une manière différente d’appréhender le métier. Si vous voulez savoir d’ailleurs quelles sont mes atouts il vous suffit de lire (ou relire) le Premier des portraits.
Aujourd’hui je vous présente Marina de Bleu Doré. On s’est rencontré virtuellement par le biais de nos blogs et de nos activités sur les réseaux sociaux . La première fois que je suis allée vois son site internet, je me suis toute de suite sentie en accord avec sa philosophie : »La mode doit nous servir et non nous desservir« . Je pense qu’en tant que cliente je serais allée les yeux fermés profiter de ses services. Que vous dire sur elle , son univers et bien il vous suffit de lire l’interview qui suit!

 

MOTHER'S DAY

Peux-tu te présenter, ainsi que ton parcours Pro?
Je m’appelle Marina et je suis conseillère en image sous le nom de Bleu Doré, à Rennes, depuis quelques mois.
J’ai fait des études dans le commerce international et mon amour des voyages m’a incitée à démarrer une carrière dans le tourisme. J’ai été chargée de projet pendant 6 ans dans une toute petite structure mais où j’ai côtoyé beaucoup de personnalités très diverses. Après avoir constaté que j’avais fait le tour de mon job et qu’il n’y avait pas de perspectives réjouissantes, j’ai choisi de partir.
Parallèlement j’avais aussi fondé le blog Wed & the city où j’ai décortiqué pendant 3 ans toutes les tendances mariage. J’en suis très fière, même si je l’ai arrêté, car il m’a beaucoup appris, j’ai évolué avec ce blog dans plein de domaines, et c’était ma bulle de rêve quotidienne.

Pourquoi avoir choisi le métier de conseillère en Image?
Je n’avais pas d’idée précise en quittant ma précédente boîte mais je savais que je voulais continuer à travailler entourée de personnes socialement, culturellement enrichissantes. Faire un travail utile, qui ait du sens pour moi et pour les autres, et si possible qui me fasse rêver, c’est tout ce que je savais.
J’ai commencé à sérieusement envisager le métier de conseillère en image à la fin de ma grossesse et surtout après, quand j’ai réalisé que mon style n’était plus en adéquation avec ce que j’étais au fond de moi : une femme qui voulait retrouver une vie active, qui voulait rencontrer du monde, s’affranchir des étiquettes et qui avait besoin d’un nouveau souffle dans sa carrière. Et l’idée de ce métier a fait son petit bonhomme de chemin, j’ai lu des livres, regardé tout ce qui passait à la télé en rapport avec le relooking et après avoir rencontré la directrice d’un institut de formation, j’ai sauté le pas.

Quelle est la première chose que tu observes chez quelqu’un?
Je crois que ce sont les yeux. Leur couleur, leur forme, leur mouvement. Sont-ils maquillés ? Sont-ils mis en valeur ? Et puis maintenant j’accorde aussi beaucoup d’importance aux couleurs portées par la personne, qui en disent beaucoup (ou qui au contraire, cherchent à cacher quelque chose).

Quelle est ta valeur ajoutée dans ce milieu? (le petit plus? Une offre différente?)
Suite à mon expérience personnelle, j’ai souhaité développer une offre pour les jeunes mamans. On ne se rend pas toujours compte à quel point cela peut chambouler une femme quand elle devient maman (même si les tabous commencent à sauter), et on oublie aussi très souvent que les autres ne vous perçoivent plus tout à fait comme avant. Et cela peut être très déstabilisant. Alors cette prestation, je l’ai voulue simple, c’est un conseil vestimentaire, mais très axée sur le corps et la personnalité de la maman, avec en bonus un petit cadeau de ma part.
Et scoop! j’envisage d’ici quelques mois d’associer un de mes forfaits à une séance photo chez une professionnelle, car je trouve que la photo peut vous regonfler le moral en un éclair et qu’il n’y a pas mieux pour montrer à une personne ses atouts. Le miroir est mauvais conseiller, la photo ne ment pas.

As-tu une anecdote particulière avec un client?
Pas vraiment, car je suis encore trop récente dans le métier, mais je trouve qu’il y a une chose qui inquiète souvent les clientes : vont-elles devoir jeter la moitié de leurs vêtements après une séance de conseil en image ? Et à chaque fois, je sens un gros soulagement quand je leur dis que non, car mon message préféré, c’est « rien n’est interdit, rien n’est obligatoire ». On va simplement dresser la liste des meilleurs effets pour la cliente, et comprendre pourquoi tel article n’est pas idéal puis voir comment contourner le problème. Par exemple, je me souviens d’une cliente qui venait juste de s’acheter un sublime chemisier orange, sauf que les couleurs qui lui étaient le plus appropriées étaient froides. On a donc imaginé les accessoires ou vestes qui pourraient atténuer la chaleur du orange, mettre en valeur son visage et elle est repartie contente de pouvoir continuer à porter son chemisier tout neuf tout en étant consciente qu’elle ne devrait pas le porter seul.

Quels sont les aspects les plus difficiles de ce métier selon toi?
Techniquement c’est se faire connaître et puis renouveler sa clientèle. Après je redoute aussi de travailler avec quelqu’un qui ne se livrerait pas complètement, par exemple une personne qui aurait reçu une de mes prestations en cadeau sans réellement adhérer au projet, car on ne travaillera pas bien ensemble, et l’objectif ne sera pas complètement atteint. Pour moi, ce serait un crève-cœur de ne pas aller au bout des choses.

Peux-tu définir ton propre style?


style marina
On dit souvent que je suis élégante. C’est vrai que j’aime les belles matières, la qualité. Pour ma part, de plus en plus, mon slogan serait « less is more », car je vise de plus en plus la simplicité avec juste un petit quelque chose en plus qui va réveiller le tout (souvent un collier, ou une couleur particulière, et, plus rarement, un imprimé).

Combien de paires de chaussures possèdes-tu? Accordes-tu de l’importance à cet accessoire?
Une bonne trentaine (ah quand même, je n’avais pas réalisé que j’en avais autant – pourvu que mon mari ne lise pas !).
J’adore regarder les chaussures : en vitrine, chez les autres, dans les magazines, et chez toi aussi Eugénie, tu nous déniches des shoes sublimes ! C’est effectivement ce qui finit une tenue, il m’est d’ailleurs arrivé de partir de ma paire de chaussures pour composer mon look. Pour moi, ce n’est pas un accessoire, car par sa qualité, sa forme, son aspect, sa fantaisie ou au contraire son classicisme, la chaussure nous apprend beaucoup de choses à propos de la personne qui la porte.

As-tu une paire de chaussures préférée ou fétiche?
La prochaine que j’achèterai 😉 Mais sinon, j’hésite entre mes bottines compensées camel, qui vont avec tout et me permettent de trotter confortablement ou mes salomés Repetto rouges, que je ne porte qu’aux grandes occasions, car je veux les préserver. Elles sont un cadeau de mon mari, hyper confortables, avec la hauteur de talon parfaite pour moi, ultra chic… bref je les aime d’amour !

boots camel marina       repetto fetiche 2 marina

Quel est Le Conseil en image que tu donnerais aux lecteurs de cette interview ?
Soyez bienveillants envers vous-mêmes. Regardez-vous honnêtement, oubliez ce que vous n’aimez pas et concentrez-vous sur vos atouts. Vous en avez forcément, il faut juste apprendre à les mettre en valeur de la meilleure des façons, et à orienter les regards vers ce qu’il y a de plus beau chez vous.

Voilà les amis, si vous voulez en savoir plus sur Marina et son univers  dans le conseil en Image je vous conseille de cliquer sur ce lien: http://www.bleudore.com/
Le mois prochain, un autre portrait, donc soyez au rendez-vous!

A vous Lire

Eugénie de Po’Pup

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s