5 étapes essentielles pour un style réussi pour faire du Networking

Lundi dernier avait lieu à Paris, le SME 2018, le salon évènement pour les entrepreneurs. Vous y trouvez tout ce qui concerne les financements, les accompagnements de projets, les boites de communication, graphisme et surtout des conférences très inspirantes et pleins de conseils pour réussir et développer ton activité.

Mais surtout ce qu’il y a de bien dans ces rencontres, c’est que tu peux faire du Networking. Pour moi c’est plus qu’essentiel de se faire un réseau. En tant qu’entrepreneur nous sommes le plus souvent amené à travailler seul, il est donc primordial de sortir de son quotidien pour rencontrer de nouvelles personnes. Ces contacts pourront devenir des partenaires, des prospects, des clients ou tout simplement une super rencontre que vous n’auriez pas pu faire si vous n’aviez pas cherché à réseauter !

Alors pour passer haut la main le cap de la soirée réseautage ou Networking, voici les 5 étapes Essentielles que j’ai décrypté rien que pour vos beaux yeux !

1. Préparer l’évènement

Vous aller vous dire que cette étape vous parait évidente mais pas pour tout le monde je vous assure.

Il existe différentes sortes de soirées ou d’évènements de Networking. Donc réfléchissez d’abord à votre objectif pour cette soirée. Quelle sorte de personnes seront présentes ? Des Business Angels ou de potentiels partenaires ou des prescripteurs pour votre activité. Est-ce en soirée ou une conférence en matinée ?

[…] réfléchissez d’abord à votre objectif pour cette soirée.

Pensez à prendre un petit carnet de notes et surtout n’oubliez pas vos cartes de visites. Même si vous n’avez pas encore de nom de marque ou un nom déposé, une petite carte de visite sobre et simple c’est toujours plus efficace avec votre nom et vos coordonnées.

5387536_IMG_965BAAE82F22-1

2. Être propre sur soi

Là encore vous allez me dire, elle nous prend vraiment pour des melons. Juste d’expérience d’entrepreneur que je suis, je sais le temps qu’on passe sur notre activité. Nous sommes hors du circuit salarié et donc nous perdons un peu les notions élémentaires.
On court partout, on passe nos nuits devant l’ordi. Dans le Networking, on est souvent dans des salles étroites avec beaucoup de monde et surtout avant d’échanger des paroles nous échangeons nos odeurs corporels qui ne sont pas toujours agréables. (même pour nous-même) .

[…]avant d’échanger des paroles nous échangeons nos odeurs corporels qui ne sont pas toujours agréables. […]

Pensez au petit Déo de poche et vérifier votre haleine. On évitera les vêtements déchirés ou avec une tâche et les matières élimés ou qui boulochent. Effectivement ce ne sera pas d’un effet dingue…

3081856_open-uri20130603-24320-6a64oj

3. Être à l’aise et confortable

Comme pour la première étape, préparer votre tenue en fonction du type d’évènement de réseautage. Est-ce ce sera un déjeuner assis ou un petit déjeuner buffet ? Ou alors une soirée Networking ou vous passerez les deux heures de temps debout à essayer de vous faufiler de groupe en groupe ?

Chaussures confortables

Mesdames, ce sera une des seules et uniques fois où je vous déconseillerais le port des talons de 12cm. Optez pour une paire de chaussures confortables. Vos pieds vous diront merci et vous ne partirez pas avant la fin de la soirée à cause d’eux. Un sac en bandoulière sera plus pratique qu’un sac à main. De plus si vous venez également avec une serviette ou mallette, le sac à main est plus difficile à gérer.

Evitez les surcouches

Dans ces évènements, il fait vite très chaud, alors ne portez pas trop de vêtements, car imaginez, que vous n’ayez pas accès à un vestiaire, vous vous retrouvez à porte votre mallette, votre gilet et votre doudoune sur un bras. Pas évident pour boire une coupe, manger un petit four et tenir une conversation… (Situation déjà vécue)

5383843_image

Messieurs, rassurez-vous le costume cravate est loin d’être de rigueur. Dépareiller en ne mettant que la veste avec un jean ou au lieu des sempiternelles chaussures de ville, des tennis propres de couleur sombre feront parfaitement l’affaire.

4. Original tu seras

Que vous soyez salarié ou entrepreneur, démarquez-vous. Si votre produit est innovant, si vous souhaitez une évolution dans votre carrière, affirmez plus que jamais votre personnalité dans votre style vestimentaire. Lunettes, couleurs de foulard, chaussures…

7365048

col roulé au boulot

5. Le sourire tu auras

Le Networking, c’est le moment pour ne plus rester dans votre coin. Votre produit ou votre activité est juste génial ? Alors montrez -le. Allez aux devant des autres avec la banane. Parce que plus que votre activité, c’est votre personnalité qu’on retiendra. Votre politesse bien évidemment et une poignée de main solide. La main molle surtout pas !!!

Le contrat du style

 

En attendant, je vous souhaite un bon réseautage !
N’hésitez pas à commenter, liker et partager cet article, je ne vous en voudrais pas !

Psst… Suivez moi sur Facebook et Instagram!

Eugénie de Popup’Image
Boostez votre style, pour booster votre activité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s